1. LE CYCLE ANNUEL DU TROUPEAU.

 

Les brebis agnellent à l'automne,au retour de montagne. Celles qui n'agnellent pas à l'automne (appelées tardonnières)sont remises en lutte afin de mettre bas en février ou mars. En moyenne, les brebis produisent un agneau par an.

Le système d'alimentation repose quasi exclusivement sur le pâturage, avec un calendrier fourragé comportant trois périodes caractéristiques:

  • En été l'élevage Imbert Frères transhume en Isère sur la commune de Chantelouve et plus exactement sur des alpages situés dans le parc des Ecrins. Ces alpages offrent une alimentation de qualité aux brebis en gestation.
  • De la descente d'estive à la fin février c'est l'herbe des prés de Crau qui procure une ressource sûre et abondante pour la période d'agnelage puis l'allaitement des agneaux.
  • Enfin, alors que certains élevages partent en Crau séche, au printemps notre troupeau pâture dans les collines des Alpilles de Mouriès.

    A côté de ces trois espaces complémentaires, des cultures fourragères annuelles (les herbes de printemps), complètent ces parcours.